La vie ordinaire

Adèle Van Reeth

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    24 janvier 2021

    La vie plus forte que la philosophie ?

    Adèle Van Reeth, qu'on connaît pour ses irremplaçables émissions « Les chemins de la philosophie », le matin sur France Culture, a un problème avec la vie ordinaire. « Quelque chose qui ne passe pas. Qui m'empêche de respirer dans les moments anodins ». Elle éclaire ce mal-être (peut-être plus répandu qu'on ne le croit) en quelques formules à la fois drôles et percutantes : « Le problème c'est l'eau tiède. La vie qui continue après la fin du film et dans laquelle il ne se passe rien ». Ou, plus loin : « Ce sont les phrases que j'entends depuis mon enfance et qui me font l'effet de canines de vampires (…), c'est un ongle mal coupé qui laisse deviner le travail des ciseaux, et les petites rognures dans le lavabo. »
    En bonne philosophe Adèle Van Reeth choisit de faire de ce « problème » une question philosophique, un sujet d'étude, en s'appuyant sur les travaux de deux philosophes américains, Ralph Waldo Emerson (1803-1882), et Stanley Cavell (1926-2018) qui ont voulu opposer à la pensée européenne, marquée par le romantisme et tournée vers le sublime, une pensée de l'ordinaire. Ce sera l'objet de son livre.
    Mais autre problème, en même temps que le livre à venir, l'auteure porte aussi un enfant. « Qu'est-ce que ça change ?» se demande-t-elle . Beaucoup de choses, évidemment. L'essai philosophique, on s'en doute, ne verra pas le jour, ou alors sous forme de quelques fragments qui auront survécu (où il est question par exemple de Henry David Thoreau, disciple d'Emerson, et de son livre « Walden ou la Vie dans les bois », paru en 1854, aujourd'hui devenu un best-seller). La vie a emporté le reste. Reste un essai autobiographique inclassable, une sorte d'autofiction joyeuse et désordonnée (c'est à dire le contraire d'"ordinaire", dont l'auteure nous rappelle l'étymologie : ce qui est ordonné), souvent légère et drôle (le chapitre où l'auteur explique comment elle a été trois fois belle-mère avant d'être mère), quelquefois grave et prenante (le dernier chapitre, magnifiquement écrit, est bouleversant).
    La vie plus forte que la philosophie ? Voilà la question que pose, in fine, la philosophe Adèle Van Reeth, dans ce livre attachant. La vie, toute la vie, rencontres et ruptures, ancien et nouveau, naissance et mort. La vie ordinaire en somme.

    Jean-Luc


  • Conseillé par
    8 août 2020

    vie moderne

    Essai sur la vie ordinaire ? Roman de la découverte d’Emerson ? Récit d’une grossesse ?

    J’ai aimé retrouver la voix et le phrasé de la journaliste animatrice de l’émission "Les chemins de la philosophie" sur France Culture, les matins à 10h.

    J’ai aimé la suivre sur ses chemins : la découverte d’Emerson, sa grossesse comme création d’une vie extra-ordinaire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’escalade d’une roche en bord de mer.

    https://alexmotamots.fr/la-vie-ordinaire-adele-van-reeth/