Hôtel Castellana

Hôtel Castellana

Ruta Sepetys

Gallimard Jeunesse

  • par (Librairie Gibier)
    31 mai 2020

    Conseillé par Stéphanie, libraire, et Angèle, lycéenne

    Le texte est bien documenté et la narration est fluide et rythmée avec des chapitres courts. Chaque chapitre est accompagné d'une citation historique qui illustre la réalité. Et en prime, une romance très présente.

    Ce qu’a aimé Stéphanie : la rencontre de deux univers où tout s'oppose : le statut social, le style de vie, les traditions... Pour Daniel, il découvre derrière son appareil photo l’Espagne authentique et non celle des brochures de voyage. A travers les yeux d'Ana et de sa famille, on imagine la faim, l'isolement, la peur et le silence.

    Ce qu’a aimé Angèle : la confrontation entre deux mondes complètement différents, un jeune américain, riche, maître de son avenir et de ses pensées et une jeune espagnole, pauvre, esclave de l'Espagne de Franco, obligée de se taire et de vivre dans la peur. On découvre l'Espagne (détruite, autoritaire et pauvre) par les yeux et l'appareil de l'Américain, il se heurte à la dictature et se rend compte que ce n'est pas l'Espagne que le monde connaît. On assiste aussi à la naissance d'une idylle impossible entre deux jeunes.
    A découvrir à partir de 14 ans


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    7 mai 2020

    Projetez-vous pendant le régime franquiste dans le Madrid de 1957.
    Peur, oppression, inégalités sont les maîtres mots de cette époque.
    Avec cette fiction historique, Ruta Sepetys nous plonge avec brio dans l'Espagne de 1957, entre dictature et romance, peur de vivre mais espoir de survivre.
    En accompagnant ses parents en Espagne, Daniel, un américain de 18 ans, va être propulsé dans un monde très différent du sien. Il va faire la connaissance d'Ana, une jeune fille travaillant à l'Hôtel Castellana, qui va lui montrer le vrai visage de cette Espagne franquiste et lui faire quitter son confort idéaliste.
    Beaucoup de secrets qu'il vous faudra découvrir, beaucoup de sentiments qui vont vous retourner, un excellent roman à vous partager qui va vous tenir en haleine.


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    6 mai 2020

    "L'hôtel américain a quatre ans, mais pour Ana, il sent encore le neuf. Au fond de son panier est rangée une pile de prospectus de l'hôtel où figure un beau torero brandissant une cape rouge. Sur la cape est écrit en caractères élégants : "Castellana Hilton Madrid, votre château en Espagne!"
    Elle se rappelle les châteaux d'autrefois. Elle a vu de vieilles cartes postales, quand elle était petite. Des images défilent dans sa mémoire : l'avenue bordée d'arbres du Paseo de la Castellana, où s'alignent les palais somptueux de la famille royale. Ensuite, les couleurs se fanent. 1936. La guerre civile éclate. Le conflit fait pâlir les joues de Madrid. Les grands palais ne sont plus que des fantômes gris. Jardins et fontaines disparaissent. Tout comme les parents d'Ana. La faim et l'isolement projettent une ombre noire sur le pays. L'Espagne est derrière un rideau, séparée du reste du monde.
    Et puis, voilà qu'après 20 ans d'atrophie nationale, le généralissime Franco autorise les touristes à entrer dans le pays. Les banques et les hôtels plaquent des façades neuves sur les vieux bâtiments. Les touristes ne verront pas la différence. Ce qu'il y a dessous est bien caché".
    .
    Madrid, 1957. Daniel, un jeune photographe américain, séjourne en famille en Espagne. Ils logent à l'Hôtel Castellana où travaille Ana, fille de Républicains. Cette rencontre est l'occasion pour Daniel de se confronter aux conséquences de la dictature.
    .
    Ruta Sepetys nous entraîne dans un magnifique roman historique, dans l'Espagne dictatoriale de Franco.
    Une histoire troublante et réaliste vue au travers d'une famille républicaine qui subit depuis près d'une génération l'horreur et la peur du franquisme dans le silence.
    Un vrai coup de maître !

    Conseillé par Eva


  • par (Librairie La Mandragore)
    28 avril 2020

    Madrid, 1957. L’hôtel Castellana Hilton est le point de rencontre entre deux mondes : d’un côté, les Espagnols qui y travaillent, de l’autre les riches américains qui y séjournent, pour tourisme ou pour affaires. Le jeune Daniel débarque du Texas avec ses parents et fait la connaissance d’Ana, employée de l’hôtel. Curieux de tout, passionné de photographie, épris de liberté, Daniel découvre une société sous haute surveillance…
    Un roman puissant et émouvant qui évoque la dictature de Franco à travers le regard extérieur du jeune photographe. Plongé dans la réalité quotidienne des nombreux personnages, le récit progresse à la manière d’une enquête et nous fait traverser les zones d’ombres de cette période de l’Histoire pas si lointaine.
    Christelle


  • par (Colibrije)
    24 avril 2020

    Véritable coup de cœur !
    Rencontre de Dan, riche Texan et d'Ana, employée de l'Hôtel Castellana Hilton de Madrid, en 1957, dans l'Espagne franquiste.
    Roman historique extrêmement bien documenté : dictature, oppression, pauvreté, bébés volés... Passionnant !


  • par (Librairie Mots et Images)
    15 avril 2020

    Ruta Sepety nous offre un roman magnifiquement poignant sur l'Espagne de Franco.
    Grâce à différents personnages aux destins multiples et enchevêtrés, on prend conscience de la peur et du poids des secrets au quotidien dans cette longue dictature.
    Et pourtant, ce livre est tellement lumineux...
    Un chef d’œuvre pour les jeunes à partir de 14 ans, et tous les autres lecteurs!
    Laetitia.


  • par (Librairie Page et Plume)
    15 avril 2020

    Sublime roman !

    Ruta Sepetys nous plonge dans l'Espagne franquiste des années 60. Récit dans lequel elle ajoute une bonne dose de fiction pour nous transporter !
    Encore une fois, après Le sel de nos larmes ou Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, l'auteure crée des univers différents, toujours ancrés historiquement, vous l'aurez compris : c'est une de mes auteures préférées ❤ !


  • par (Librairie Dialogues)
    6 avril 2020

    Ruta Sepetys poursuit avec talent son envie de transmettre l'Histoire. Dans ce nouveau roman, elle nous emmène dans l'Espagne franquiste des années 50. On y fait la rencontre de Daniel, jeune Américain passionné par la photographie, et d'Ana, femme de chambre au prestigieux hôtel Castellana. C'est à travers leurs yeux que nous découvrons l'Espagne de l'époque : privée de liberté d'expression, chargée de secrets, accablée par la misère. Deux destins croisés qui nous rappellent une grande page de l'Histoire.


  • par (Librairie L'Armitière)
    21 mars 2020

    Dès 13 ans

    Ana travailles à l'hotel castellana, nous sommes à Madrid en 1957 et les rues , les familles , l'organisation du pays sont sous l'oeil oppressant de Franco et de ses hommes en cuir verni.
    Avide de découvrir le monde , de liberté, elle doit aussi faire vivre sa famille au destin funeste.
    Lui , c'est Daniel, un jeune américain en jean et bottes, photographe en devenir, il accompagne ses riches parents venus investir en Espagne.
    Leurs vies se croisent s'entrechoquent entre secrets et réalité de chacun, il faut de toute façon être très prudent.
    Un magnifique roman de Ruta Sepetys que j'aime énormément depuis son premier roman " Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" en passant pas mon préféré "Big Easy".
    Pour moi son oeuvre devrait aussi figurer sur les tables adultes.