L'enfant de février

Alan Parks

Rivages

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    21 avril 2020

    Glasgow dans les années 70. Pluvieuse et glaciale. Une enquête qui prend son temps, à coup de bières, wiskeys, et de thés pour se réchauffer.

    L’inspecteur Harry McCoy et de son adjoint Wattie, leur chef Murray, enquêtent sur le meurtre d’un jeune joueur de foot, Charlie Jackson, mutilé et exécuté, sur le point d’épouser Elaine, la fille d’un gros trafiquant de drogue Jake Scobie. Un suspect est bientôt identifié, mais il reste introuvable. Son mode opératoire, les indices qu’il laisse derrière lui, indiquent qu’il n’a aucune limite ou a peut-être pété les plombs. Si le mobile est vite découvert (il est obsédé par Elaine), le suicide d’un SDF et le meurtre d’un autre flic respecté dans le milieu, vont mettre McCoy sur les causes de ces assassinats. A côté de l’enquête, le personnage de McCoy en flic nageant entre 2 eaux, côté flic et côté voyou, est absolument magistral. Et la ligne rouge parfois franchie. La relation qu’il a avec son supérieur Murray est inédite (on comprend que Murray et sa femme sont famille d’accueil pour jeunes en difficulté et qu’il a probablement élevé McCoy). Bref, des personnages récurrents qui ont un bel avenir devant eux.
    L’auteur a l’art de rendre vivant l’univers des commissariats, avec un fourmillement de détails qui révèlent le quotidien des flics, (ce que l’on dit et ce que l’on fait sans s’en rendre compte) et qui, s’ils ne font pas avancer l’enquête, rendent l’histoire si crédible, si humainement crédible, et créent une ambiance très film « noir et blanc ». Des dialogues savoureux.