It

It

Catherine Grive

Gallimard Jeunesse

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    16 juillet 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Comme dans les Livres à Lorient

    La couverture du roman annonce sans détour l’histoire... «Depuis ma naissance, on me prend pour un garçon, et jamais je ne rectifie.» Le récit commence par l’incendie de l’immeuble où habite Joséphine, adolescente de quatorze ans, avec ses parents. Un accident qui va servir de toile de fond à la révélation à sa famille de sa souffrance de vivre dans son corps de fille. Les maladresses de l’entourage «plus que garçon manqué», les regards incrédules, les questions «si j’avais été un garçon, tu m’aurais appelée comment?» … sont des instants de vie qui nous rendent proche de cette famille. Un livre très court (trop court?...) qui aborde le sujet du transgenre sans porter de jugement, qui questionne sur la nécessité de se sentir «naître». Un livre qui peut permettre d’échanger entre adultes et adolescents sur le ressenti de chacun. La littérature adolescente, ça se partage… — Conseillé par la Librairie Sorcière Comme dans les Livres à Lorient


  • par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    6 juin 2019

    Joséphine a 14 ans quand un incendie détruit son appartement et celui de sa voisine et amie. Désemparée, la jeune fille et sa famille doivent apprendre à rebondir après ce drame.
    Cet événement imprévu va déclencher une prise de conscience inattendue chez la jeune fille. Surnommée « It » par ses camarades de classe en raison de son androgynie, Joséphine prend conscience qu’elle n’a jamais été une fille : il est un garçon.
    La prise de conscience d’un jeune garçon transgenre et son parcours pour être reconnu par ses proches, ainsi que les difficultés et le chemin à accomplir pour être soi-même. Un roman fort et juste, sans jugements.


  • 28 mai 2019

    Elle a le prénom et le sexe d'une fille, pourtant, Joséphine le sait, ses proches aussi, c'est un garçon.
    Sur fond d'incendie comme celui qui brûle dans son cœur, Joséphine nous livre son mal-être d'être née dans le mauvais corps, le regard souvent dur des autres à ce sujet.
    "It" est un livre sur la trans identité, la différence, la reconstruction.
    Un livre qui fait réfléchir autant qu'il fait du bien.