• par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    4 octobre 2019

    Conseillé par La Librairie Sorcière Librairie Les Deux Arbres

    L’effet papillon, vous connaissez… «Un battement d’ailes au Mexique peut provoquer une tempête au Texas». Eh bien pour les membres de la famille Papillon, depuis des générations, ce sont leurs faits et gestes, les plus anodins soient-ils, qui entraînent des effets bénéfiques sur le monde: l’invention du vélocipède, du transistor, la signature du traité de Londres ou les théories de la relativité… Jusqu’au jour de ses treize ans, Éva Papillon ignore tout cela, mais à l’issue d’une fête mémorable pour son anniversaire, elle se retrouve enfermée dans sa chambre et grand papy Robert vient chaque soir lui révéler une part de l’histoire familiale. Grâce à son ami Auguste, Éva parvient à s’échapper et mène son enquête qui va apporter son lot de révélations. Révélations qui se poursuivront dans les tomes 2 et 3 de cette trilogie. L’originalité de ce roman: il est illustré par des photos anciennes, issues d’une collection privée, que l’autrice a utilisées, détournées, interprétées pour ponctuer son récit. Il en résulte une histoire foisonnante, des aventures rocambolesques, de l’aventure à savourer sans modération à partir de dix ans. — Librairie Les Deux Arbres


  • par (Librairie Ravy)
    6 septembre 2019

    Pour ses 13 ans, Éva Papillon à le droit à une fête d'anniversaire incroyable, organiser par sa famille.
    Mais le lendemain, Éva se réveille, enfermée dans sa chambre. Sa famille lui interdit de sortir de sa chambre, tant qu'elle ne connaîtra pas toute l'histoire de sa famille et leur pouvoir incroyable d'influencer le monde de manière bénéfique !
    Mais la famille Avalanche et son pouvoir maléfique n'est jamais loin et compte bien avoir Éva de son côté.

    Une aventure drôle et surprenante, on attend la suite avec impatience !
    A partir de 11 ans, Solène


  • par (Librairie L'Armitière)
    8 mai 2019

    Dès 11 ans

    Pour ses treize ans , la famille Papillon organise à Eva une fête extraordinaire qui dégénère un peu...
    Dès le lendemain , ils l'enferment dans sa chambre!
    Papy Robert tente chaque soir, en lui racontant sa propre histoire depuis ses treize ans, de lui expliquer le pouvoir de la famille Papillon.
    Eva n'y croit pas une seconde et trouve le moyen de s'échapper chaque jour de sa chambre afin d’élucider toute cette histoire invraisemblable.
    Mais la famille Avalanche s'en mêle et Eva n'est pas au bout de ses surprises!
    Un roman farfelu qui se dévore avec humour et avec, en prime, des photos extraites de la collection de Jean-Marie Donat.