L’Estrange malaventure de Mirella

Flore Vesco

École des Loisirs

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    24 février 2021

    Une formidable et audacieuse réécriture du conte bien connu des frères Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin.
    Nous suivons, comme posés sur son épaule, Mirella, jeune porteuse d’eau au service de la population d’Hamelin, écrasée par la canicule.
    La ville bruisse: les cloches ne cessent de sonner, elle court de maison en maison avec ses deux seaux bien remplis, les rats soudainement envahissent chambres à coucher barricadées et arrière-boutiques, la peste prend ses quartiers sans crier gare.
    Petit à petit, notre héroïne réalise qu’elle a un rôle à jouer immense dans cette épidémie afin d’éradiquer la maladie et de sauver les gens qu’elle aime. Il lui faudra, en chemin, rencontrer la reine des lépreux, adopter un petit garçon fragile, lutter contre la corruption et ... frayer avec un étonnant adversaire!
    L’univers de Mirella, enfant trouvée, est sans pitié: loin des fleurettes, poussent ici, au milieu du purin, de redoutables roses.
    C’est une plongée au cœur du Moyen-Âge, avec ce que ces temps contiennent de violence (notamment pour les femmes) et de fascination.
    Une héroïne qui se découvre forte et puissante, de la magie, une langue pleine d’invention en vieux français fantaisiste (pour lecteurs aguerris donc)...
    Un très beau récit de liberté au féminin qui n’a de cesse de nous surprendre!
    E.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    26 juin 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    En revisitant l'histoire célèbre du joueur de flûte de Hamelin, Flore Vesco prend un sacré pari ! Et pour corser le tout, elle imagine une langue médiévale qui plonge instantanément le lecteur dans l'ambiance. Cette formidable aventure mystérieuse et fantastique, met en scène une héroïne qui ne se laisse pas faire face à l'adversité. Un vrai plaisir de lecture à savourer par les ados comme les adultes.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    23 janvier 2020

    Exceptionnel

    Oubliez tout ce que vous croyez connaître sur la sombre légende du joueur de flûte d'Hamelin.
    Dans une langue parfaitement maitrisée et une finesse d'esprit comme on en voit peu, Flore Vesco nous offre une réécriture magistrale de ce conte, en lui donnant une dimension contemporaine en abordant des sujets d'actualité tels que le fanatisme religieux ou le sexisme.
    Audacieux. On frôle le génie. Et c'est français!


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    23 novembre 2019

    OYEZ BRAVES GENS ! Venez découvrir céans cet étonnant ouvrage que voici ! Laissez-vous conter l'histoire de Mirella, une jouvencelle qui par un estrange hasard se trouve être la seule à pouvoir sauver de la peste la populace d'Hamelin.
    Un récit avec moult humour et jeux de mots !


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    4 octobre 2019

    Conseillé par La Librairie Sorcière Librairie Les Enfants Terribles

    Vous croyez connaître ce conte fantastique du Joueur de flûte, il n'en est rien, ce n'est que billevesées. La véritable histoire est bien pire. Mirella, jeune fille de quinze ans, fait partie des porteurs d'eau désignés parmi les orphelins de Hamelin qui «doivent» dix ans de bons et loyaux services à la ville. Dur labeur de transporter ces seaux remplis à ras bord en échange d'un brouet infâme et de quelques biscuits pourris. Bientôt, les rats envahissent la ville. Le bourgmestre (avare et cupide) ajoute à la corvée d’eau la tâche de chasser les rats puis, la peste décimant les habitants, celle de marquer d'une croix les maisons touchées par le fléau. Parcourant la ville, Mirella découvre un de ses étranges pouvoirs: elle seule aperçoit cet étrange jeune homme, Peest, errer dans les ruelles. Cet émissaire de la Mort qui sème la maladie sur son passage va trouver en la jeune fille une adversaire redoutable car, armée d'une simple flûte, Mirella peut inspirer joie ou peur à ceux qui l'entendent… Merci à Flore Vesco de jouer aussi bien de sa plume que Mirella de son flûtiau et de nous entraîner dans les rues aux méandres sulfureux accompagnés de cette belle énergie féminine face aux forces du Mal. — Librairie Les Enfants Terribles


  • Conseillé par (Point de côté)
    16 août 2019

    Un petit air de flûte

    PRIX VENDREDI 2019

    Tout le monde connaît la légende du joueur de flûte d'Hamelin bien sûr !
    Mais si tout cela n'était que sornette et que la vérité éclatait soudain ?
    Accompagnez Mirella, porteuse d'eau de la ville et jeune fille pleine de ressources, elle vous guidera dans les ruelles sombres et vous redonnera espoir et courage pour affronter le mal. Dès 13-14 ans
    Blandine


  • Conseillé par (Librairie Papeterie du Marché)
    23 avril 2019

    Allemagne médiévale, bourgade de Hamelin...

    Hum, ça me rappelle une histoire de rats, de flûte enchantée et de cupidité. Mais ce conte que l'on m'a raconté enfant est-il la vraie version ?
    À Hamelin, il y a fort longtemps, vivait Mirella. Difficile de se trouver plus bas dans l'échelle sociale, mais cette jeune orpheline possède des ressources pour le moins inattendues.
    Quel est ce danger que l'on sent de plus en plus menaçant ? Provient-il du joueur de flûte, coupable idéal ? De cet homme mystérieux qui murmure à l'oreille des mourants ? Ou encore de cette sombre société où la place de chacun est définie dès la naissance et qui semble immuable ?
    Un roman où fleurissent des mots d'anciens français, des tournures de phrases complexes, mais compréhensibles, des chansons, des allitérations, etc, permettant de s'amuser avec notre langue sans pour autant perdre le fil du texte.
    Un roman jeunesse qui amuse, qui bouscule et qui fait réfléchir.
    À lire de toute urgence !
    Dès 11 ans.
    Tatiana


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    19 avril 2019

    Baguenaude, ribaud et maraud !

    Attention! Dans l'estrange aventure de Mirella, il y a des choses horribles : des rats, la peste, et même un bourgmestre ! Mais vous y trouverez également la beauté (Mirella), des chansons (Mirella) et une jolie petite rivière (pour les rats) !
    Maintenant vous êtes prévenus, et si malgré tout, vous voulez découvrir la terrible vérité cachée derrière l'histoire du joueur de flûte de Hamelin, soyez prudents, le mal ne se trouve pas toujours là où on l'attend !

    Dès 13 ans !