À travers

À travers

Tom Haugomat

Thierry Magnier

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION

    Cet ouvrage est un projet qui a pris du temps, plus de trois ans. Un roman graphique de cent quatre-vingt-quatre pages, très peu de mots, seulement les légendes des images. Un livre aux illustrations en trois couleurs, en tons directs, qui en font un objet à part, même si le travail de Tom Haugomat, reconnaissable entre tous, est déjà d’une singularité inouïe. Le livre commence en décembre 1955, en Alaska. Un petit garçon regarde par la fenêtre de sa chambre. Tout le livre est fondé sur le jeu de regards entre la page de gauche et celle de droite, tout est vu à travers le prisme d’une fenêtre, d’une loupe, de jumelles, d’un poste de télévision. L’enfant grandit. On assiste aux premiers pas sur la lune, puis à la mort de sa mère. Et puis à la fascination pour l’espace, le métier qui en découle, la rencontre avec une femme, l’enfant qui va naître… L’homme vieillit. On revient aux images de départ: la maison d’enfance, la loupe cassée. Le temps est une boucle. Toute la vie d’un homme, en somme, la petite histoire dans la grande, dans un livre splendide.


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    9 octobre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Eau Vive à Avignon

    Cet ouvrage est un projet qui a pris du temps, plus de trois ans. Un roman graphique de cent quatre-vingt-quatre pages, très peu de mots, seulement les légendes des images. Un livre aux illustrations en trois couleurs, en tons directs, qui en fait un objet à part, même si le travail de Tom Haugomat, reconnaissable entre tous, est déjà d’une singularité inouïe. Le livre commence en décembre 1955, en Alaska. Un petit garçon regarde par la fenêtre de sa chambre. Tout le livre est fondé sur le jeu de regards entre la page de gauche et celle de droite, tout est vu à travers le prisme d’une fenêtre, d’une loupe, de jumelles, d’un poste de télévision. L’enfant grandit. On assiste aux premiers pas sur la lune, puis à la mort de sa mère. Et puis à la fascination pour l’espace, le métier qui en découle, la rencontre avec une femme, l’enfant qui va naître… L’homme vieillit. On revient aux images de départ: la maison d’enfance, la loupe cassée. Le temps est une boucle. Toute la vie d’un homme, en somme, la petite histoire dans la grande, dans un livre splendide. — Conseillé par la Librairie Sorcière L'Eau Vive à Avignon


  • par (Librairie Libr'Enfant)
    8 septembre 2018

    Un album qui sort des sentiers battus

    cet album est une véritable pépite, tant dans son originalité que dans ses illustrations. "A travers" est un sublime roman graphique de 184 pages dans lequel chacun peut se trouver car il contient autant les grandes étapes d'une vie que les détails du quotidien... C'est beau et touchant.


  • par (Librairie Dialogues)
    5 septembre 2018

    Derrière la vitre

    Un homme et son rêve, vu à travers une multitude de filtres : des barreaux du berceau au hublot d'une station spatiale, ce qu'il vit et voit est présenté au lecteur, dans une gamme chromatique extraordinaire. Sans texte mais fort en sens, cet album inclassable retrace magnifiquement la vie d'un individu, et son époque autour. Illustration admirable d'économie et de puissance, cohérence du tout : rien ne se laisse oublier.