Une caravane en hiver

Une caravane en hiver

Benoît Séverac

Syros Jeunesse

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    6 mai 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Au Moulin des Lettres à Épinal

    Qu’a-t-il bien pu arriver à Arthur pour que ce dernier, adolescent sans histoire, vide son livret A et vole de l’argent à ses parents ? Du racket, de la drogue ? Rien de tout cela !
    Ses parents vont le trouver dans une caravane, en train d’aider un ado et sa mère malade.
    Plus ou moins facilement, le couple Hacquard va accepter l’élan de générosité de leur fils et vont accueillir Nooda et son fils Adnan. Progressivement, une réelle complicité va s’installer entre le couple, leur ami médecin Christian et Adnan et sa mère. Le bonheur semble enfin à portée de main pour Adnan, jusqu’au jour où Nooda disparaît.... Va alors commencer une enquête dans les rues de Toulouse où le douloureux passé syrien de la famille va resurgir.
    Un roman noir d’espionnage sur fond d’engagement politique, et une belle histoire d’amitiés. A découvrir vite vite vite aux Éditions Syros ! — Conseillé par la Librairie Sorcière Au Moulin des Lettres à Épinal


  • par (Librairies de Port Maria)
    20 juin 2018

    Ce livre est, à lui tout seul, un joli morceau d'humanité.
    Il casse les frontières établies par les préjugés et les idées toutes faites que l'on entend partout.
    Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce brillant roman !


  • par (Librairie Coiffard)
    4 avril 2018

    Conseillé par Caroline

    Les parents d'Arthur sont inquiets : son compte en banque a été vidé, il pique de l'argent dans les affaires de ses parents. Se fait-il racketter ? Après avoir engagé un détective privé, Arthur leur présente Adnan et Nooda, réfugiés syriens vivant dans une caravane délabrée qu'il aide depuis plusieurs semaines. Entre les deux adolescents, une solide amitié est née et va être mise à rude épreuve...

    Un roman sur l'amitié écrit comme un roman d’espionnage ! À découvrir dès 13 ans.


  • par (Librairie Mots et Images)
    23 mars 2018

    Benoit Séverac, sous couvert d'un roman d'espionnage, nous offre dans "Une caravane en hiver", une belle leçon d'humanité, ou amitié et tolérance valent mieux que secrets et racisme.