LA REVOLTE DES ANIMAUX MOCHES

La revolte des animaux moches

Coline Pierré

Le Rouergue

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    12 novembre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Apostrophe à Chaumont

    L 'année 2018 représente un véritable changement dans la vie des animaux et des Hommes, un langage universel leur permettant de communiquer a été découvert. On a compris que les animaux avaient des sentiments et on a cessé de les manger. C'est la fin des abattoirs et de «la domination humaine». Cette époque semble bien loin quand en 2034, Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile la crocodile et Issa le boa se rencontrent à l'école, pour ne plus jamais se quitter. Mais derrière cette société aux apparences idylliques, se cache une réalité bien plus cruelle. Quand on fait partie des «animaux moches» on ne peut prétendre qu'à des postes subalternes, accéder à un logement relève du parcours du combattant et surtout on n'attire que méfiance et moquerie. Les vedettes sont toujours les mêmes: chevaux, chiens, dauphins… À eux gloire et prospérité. Alors nos quatre compères décident de mener «la révolte des animaux moches». Dans ce roman apparaît une critique de notre société, les thèmes de l'intégration, de la marginalisation des individus différents et du culte de l'apparence sont traités très justement avec humour et réalisme. L'auteur permet aussi aux plus jeunes de comprendre qu' il n'y a pas de fatalité et qu'en s'unissant on peut faire changer les mentalités. - Conseillé par la Librairie Sorcière Apostrophe à Chaumont


  • 5 septembre 2018

    Y en a marre du culte des humains pour les chevaux !!! Depuis la Révolution de 2018 où les animaux ont pu communiquer avec les hommes et devenir leurs égaux en allant à l'école et en travaillant, certains se sentent rejetés à cause de leur physique. Le Crocodile, l'araignée, le hyène et le boa revendiquent leur droit à avoir des câlins, des bisous et des mots doux, comme les autres. Ils lancent alors leur révolution afin de faire changer les choses pour tous les animaux moches. Alfred, un SDF, rejoint leur cause et les aide. Tous sont bien décidés à se faire accepter.
    Outre la réflexion sur le physique de chacun et nos a priori liés aux autres, nous découvrons un texte plein d'humour, de bons mots et d'incitation à l'entraide.