ENFANCES

Enfances

Autrice: Marie Desplechin - Illustrateur: Claude Ponti

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    11 octobre 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Librairie L’Oiseau Lire

    Anne Frank, Youri Gagarine, Louis XIV, Hildegarde de Bingen, Edith Piaf, Hercule ou encore l’homme invisible… En fait, ils sont soixante-deux. Soixante-deux personnages célèbres, connus ou presque anonymes. Mais quelle que soit leur place, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Loin des principes de la biographie, Marie Desplechin écrit, imagine, invente, brode, fabule et rêve sur ce qu’aurait pu être l’enfance de tous ces personnages. Au lecteur de tisser un lien entre leur jeunesse et leur vie d’adulte. L’entreprise est lumineuse, autant parce qu’elle permet de découvrir des génies peu connus, autant parce qu’elle provoque curiosité et désir d’en connaître plus et surtout parce que les jeunes lecteurs prennent conscience que eux aussi pourront, adultes devenus, jouer un rôle important dans la société de demain. En un mot, l’avenir de chacun n’est juste limité que par l’imagination et la volonté… Que dire encore de cette oeuvre exceptionnelle? Eh bien que Marie Desplechin s’est associée à un maître de l’illustration, un de ceux qui aurait pu figurer dans cette atypique anthologie, Claude Ponti. Alors, enfants, parents, enseignants, à vos plumes! Écrivez-nous quelle fut l’enfance de Claude Ponti pour qu’adulte, il ait fait rêver par ses dessins plusieurs générations de lecteurs… — Librairie L’Oiseau Lire


  • par (Librairie Comme dans les livres)
    5 octobre 2018

    Un retour en "enfances"...

    Venez découvrir dans notre boutique, le nouvel ouvrage de Marie Desplechin, illustré par Claude Ponti.

    62 portraits d'enfance de personnalités qui ont marqué l'histoire et ont un jour joué un rôle dans le monde ou la vie des gens, qu'ils soient esclaves ou rois, révoltés ou savants, écrivains ou inventeurs, tels que Charles de Gaulle, Confucius, Anne Frank, Marie Curie, Louise Michel, Edith Piaf ou Nelson Mandela.


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    25 septembre 2018

    Helen Keller, Albert Einstein, Eve Louise Michel, Krishna... Une soixantaine de portraits d'enfants, célèbres ou inconnus, réels ou mythiques. Une ode à l'enfance. Marie Desplechin et Claude Ponti : un duo d'exception.


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    19 septembre 2018

    Helen Keller, Albert Einstein, Ève, Louise Michel, Krishna...
    Une soixantaine de portraits d'enfants, célèbres ou inconnus, réels ou mythiques. Une ode à l'enfance.
    M. Desplechin et C. Ponti : Un duo d'exception !!


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    19 septembre 2018

    Helen Keller, Albert Einstein, Ève, Louise Michel, Krishna ....
    Une soixantaine de portraits d'enfants, célèbres ou inconnus, réels ou mythiques.
    Une ode à l'enfance.
    M. Desplechin et C. Ponti : un duo d'exception !!


  • 16 septembre 2018

    Quand ils étaient petits...

    Ensemble, Marie Desplechin et Claude Ponti ont puisé dans l’imaginaire collectif, dans l’Histoire et les contes de fées, les récits religieux, dans leurs préférences, aussi. Il en est ressorti des personnages célèbres, inconnus et anonymes, féminins et masculins, drôles ou plutôt sévères . On y trouve pêle-mêle : des scientifiques, des artistes, des politiques, des chanteurs, des écrivains, des enfants-dieux, ou bibliques… Dans cet album, tous sont encore petits –ne figure d’ailleurs sur la double-page consacrée à chacun d’eux, que la date de naissance- et les auteurs-illustrateurs narrent, en texte et en images, un souvenir marquant, des détails parfois insignifiants, une anecdote merveilleuse, un parcours atypique ou dramatique, qui, pour certains d’entre eux, laissent présager de leur destinée.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie Ravy)
    6 septembre 2018

    Attention, pépite !
    Un grand illustrateur et une immense auteure (ou inversement) s'associent pour nous raconter 62 enfants. Connus ou inconnus, réels ou mythiques, tous ont un jour tenté de changer le monde.
    Parce que tous les grands ont d'abord été des petits.
    Et parce que chacun peut, à sa mesure, changer le monde.
    Clément


  • par (Fontaine Sèvres)
    4 septembre 2018

    LE documentaire de l'année

    Marie Desplechin et Claude Ponti se sont associés pour nous offrir un documentaire historique d'une rare beauté. Enfances est une série de portraits d'enfants qui ont marqué l'Histoire. On y fait la rencontre de personnalités réelles et connues comme Marie Curie, Louis XIV ou Louise Michel. On croisera aussi des jeunes filles et garçons qui ont laissé une trace mais apparaissent moins souvent ou pas du tout dans nos livres scolaires comme Jean Bonhomme, un enfant du XVIII siècle ou Edmond Albius, un esclave devenu horticulteur. Enfin, les auteurs élargissent encore la culture générale des jeunes en incorporant des personnages tirés de la mythologie tels Hercule ou Ganesh.
    Les illustrations de Claude Ponti sont formidables. L'artiste a mélangé photos et peintures pour un rendu saisissant.
    Ce bijou de la rentrée est à mettre entre toutes les mains dès 10 ans.