Le tracas de Blaise

Raphaële Frier & Julien Martinière

L'Atelier du Poisson Soluble

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION

    Blaise est un citadin sérieux, portant cravate. Vêtu de teintes vertes, il s’est entouré de plantes, de cactus, de portraits d’animaux. Tous les autres personnages portent des lunettes (au fait, pourquoi?) mais pas lui. Et voilà qu’il ne supporte plus les encombrements automobiles, ni l’encombrement des lignes téléphoniques, ni la cohue du métro, ni la mécanique des serrures, ni même celle de son parapluie ou de son grille-pain. Tandis que le monde extérieur semble vouloir le contrarier, Blaise constate qu’il se métamorphose progressivement en bête velue et c’est en gagnant la forêt qu’il constate s’y trouver parfaitement à l’aise. Mais qu’arrive-t-il à Blaise? Le texte de Raphaële Frier cède volontiers la parole aux dessins étranges et fascinants de Julien Martinière, au point que, dans les dernières pages, le narrateur a disparu. Le trait, fin et méticuleux, s’associe aux couleurs assourdies d'une palette volontairement restreinte et à de vastes zones de blanc. Ce récit fantastique mêlé d’humour, au dénouement optimiste, séduira les petits comme les grands.


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    9 octobre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Autre Rive à Nancy

    Blaise est un citadin sérieux, portant cravate. Vêtu de teintes vertes, il s’est entouré de plantes, de cactus, de portraits d’animaux. Tous les autres personnages portent des lunettes (au fait, pourquoi?) mais pas lui. Et voilà qu’il ne supporte plus les encombrements automobiles, ni l’encombrement des lignes téléphoniques, ni la cohue dans le métro, ni la mécanique des serrures, ni même celle de son parapluie ou de son grille-pain. Or, tandis que le monde extérieur se met à le contrarier et à lui faire obstacle de toutes parts, Blaise subit une métamorphose qui fait de lui une bête de plus en plus velue. Il gagne alors une proche forêt et constate qu’il s’y trouve parfaitement à l’aise. Le texte de Raphaële Frier cède volontiers la parole aux dessins étranges et fascinants de Julien Martinière, au point que, dans les dernières pages, le narrateur a disparu et qu’il n’y a plus que des images de bande dessinée. Le trait, fin et méticuleux, plus ou moins réaliste, s’associe aux couleurs assourdies d'une palette volontairement restreinte et à de vastes zones de blanc. Ce récit fantastique mêlé d’humour, au dénouement optimiste, séduira les enfants à partir de cinq ans. - Conseillé par la Librairie Sorcière L'Autre Rive à Nancy


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    7 février 2018

    Coup de coeur album

    Il semblerait qu'un grain de sable s'est coincé dans la mécanique bien huilée -métro, boulot, dodo- de la vie de Blaise, car jour après jour, il se métamorphose ... en ours ! Ne serait-il pas temps de ralentir le rythme effréné de sa vie ?
    Truculent !

    L'illustrateur Julien Martinière sera à la librairie samedi 10 février pour une lecture suivie d'une séance de dédicaces de cet album.
    Réservation conseillée au 03.20.78.16.30.