• par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    5 octobre 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

    «Ce n’est pas avec une femme que le papa de Guillaume va se remarier (…) c’est avec un mari (…) parce que maintenant, le papa de Guillaume, il est homo ».

    S’ensuit une discussion pleine de candeur et de bon sens à la fois, sur le couple, l’amour et la parentalité. Les enfants de cette série sont, comme le fait remarquer leur maitresse, plein de ressources et d’idées pour les adultes qu’ils deviendront plus tard… Des futurs citoyens qui se posent des questions et cherchent des solutions dans un esprit de tolérance et d’acceptation des différences et des choix de vie de tous.

    Thierry Lenain retrouve ici le ton qui a fait le succès des aventures de Zazie et de son copain Max. Celui qui lui permet, sans aucune mièvrerie, de mêler grandes questions (de celles qui agitent beaucoup l’esprit vif des enfants) et tracas du quotidien. C’est intelligent et plein d’humour. Bien écrit aussi, avec tout le respect du aux lecteurs débutants. Enfin les images de Thanh Portal donnent à voir cette France métissée et ouverte, bref, celle qu’on aime !

    Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    10 septembre 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille

    Guillaume est vraiment dans la lune aujourd'hui. Qu'est-ce qui le tracasse? Serait-ce le fait que son papa va se remarier… avec un mari, comme nous l'apprend Héléna? Chacun y va de son petit commentaire… Deux hommes ensemble, est-ce dégoûtant? Guillaume sera-t-il lui aussi homosexuel plus tard? Mais le questionnement de Guillaume est autre. Ce qui le préoccupe, c'est comment on fait pour avoir des bébés quand on est homo? Parce que le petit garçon est sûr d'une chose: homo ou pas, quand il sera grand, il veut être papa! Avec sa bienveillance coutumière et son grand sourire, Madame Okili laisse ses élèves discuter et échanger librement. Orientation sexuelle, hétéros, homos, divorce, filiation, en voilà des sujets qui déchaînent les passions! Ils sont ici éclairés par les dialogues toujours très vivants et très animés entre les enfants et par les explications très claires de la maîtresse qui sait recadrer les débats avec pertinence. Une vraie lecture d'utilité publique! - Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille