Les optimistes meurent en premier

Susin Nielsen

Hélium

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    15 février 2018

    Un roman splendide sur l'adolescence, la culpabilité, le pardon

    Pétula n’est pas une adolescente comme les autres. Depuis le décès accidentel de sa petite sœur, elle est habitée par la culpabilité et de nombreuses phobies, espérant ainsi repousser la mort et éviter de futurs drames. À seize ans, sa vie est un naufrage : sa vie sociale est inexistante depuis une dispute avec sa meilleure amie Rachel, le bureau du proviseur est devenu son refuge, et ses parents sont au bord de la rupture. À cause de son fort caractère et de ses crises d’angoisses, elle est contrainte à aller au cours d’art-thérapie ARTPSY, animé par Betty, une jeune femme enthousiaste.
    Ils sont quatre adolescents fragiles, malmenés par la vie. Koula, jeune fille touchée par l’alcoolisme et la drogue. Alonzo qui a été rejeté par sa famille après leur avoir révélé son homosexualité. Ivan, jeune garçon attachant qui a des crises soudaines. Et Pétula. Tout ce petit monde fait du macramé et diverses activités plastiques, qui ne semblent pas leur être d’une grande aide.
    Un jour arrive Jacob, « l’homme bionique », qui va souder ce groupe disparate par le biais de sa cinéphilie. Peu à peu, chacun de nos anti-héros va progresser, s’ouvrir aux autres et au monde. Ensemble, ils vont réapprendre à rire, à vivre, à aimer. Mais alors que chacun se dévoile, ce n’est pas le cas de Jacob. Il est réticent à aborder les conditions dans lesquelles il a perdu son avant-bras. Ils sont tous désormais amis, la confiance s’est installée, Pétula s’est ouverte à lui et ils entretiennent une relation privilégiée. La découverte du lourd secret que porte Jacob va remettre en cause le fragile équilibre de notre groupe d’adolescents. Comment accepter la trahison et comment pardonner ?
    Susin Nielsen dresse le portrait attachant d’adolescents en colère, en souffrance, mais qui ensemble vont emprunter le chemin de la reconstruction et de l’auto-rédemption.
    Une plume juste, sensible, drôle parfois, sans pathos. Une fin en point d’orgue sur une note d’espoir.
    A lire à partir de 13 – 14 ans.


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    10 septembre 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

    Pétula a été traumatisée par le décès brutal de sa petite sœur. Depuis elle a développé de nombreuses phobies et tente désespérément de fuir les milliards de microbes et de bactéries qui envahissent son espace.

    Au lycée, ses crises d'angoisses et son caractère impulsif ont fini par la mener droit au cours d'art-thérapie, artpsy. Elle se retrouve alors mêlée à un groupe d'adolescents tous plus antipathiques les uns que les autres. C'est une véritable torture pour la jeune fille qui doit lutter entre sa créativité et son envie permanente d'aller se réfugier le plus loin possible de cette bande de dangers sur pattes. Jusqu'au jour où Jacob-l'homme bionique atterri lui aussi à artpsy. Pétula apprend peu à peu à faire confiance à ce nouvel élève amputé d'une bras. Finalement elle n'est peut-être pas aussi pessimiste qu'elle le croit...

    Les lecteurs de 12 ans et plus prendront assurément plaisir à lire ce roman tout à la fois drôle et touchant. Dans un récit plein d'émotions et d'optimisme (n'en déplaise à Pétula !) venez rencontrer cette bande d'adolescents dysfonctionnels. Tous marqués par les drames de la vie, ils parviendront ensemble à se reconstruire petit à petit.

    Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry