dans la foret de hokkaido

Eric Pessan

École des Loisirs

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    20 décembre 2017

    Nominé Prix Sorcières 2018 catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI

    Un cri horrible de peur, de douleur, réveille la maisonnée. Le cri est né du rêve de Julie : elle est un petit garçon, seul, perdu, abandonné dans la forêt de Hokkaido au Japon. Julie a des dons un peu spéciaux, seul Elliot son ami est au courant. Mais cette fois ses dons mettent sa vie en danger : chaque fois qu'elle s'endort, elle est le garçon perdu, luttant pour sa survie, et au réveil, elle sent combien la nuit l'a éprouvée. Elle dépérit au rythme de l'enfant à l’autre bout du monde, laissant les médecins démunis. On est plongé dans cette forêt dense et sombre, on sent l'angoisse, le désespoir, la faim. Plus le temps passe, plus on a peur pour le garçon comme pour Julie. Elle seule peut les sauver. Mais que peut-elle faire à des milliers de kilomètres du Japon, s’affaiblissant davantage chaque jour ?… L'auteur s'est inspiré d'un fait divers, l'histoire de Yamoto, 7 ans, abandonné quelques minutes pour le punir. Mais le temps qu'on fasse demi tour, l'enfant a disparu. Il sera découvert six jours plus tard. Eric Pessan, hanté par cette histoire avait envie d’explorer les liens qui nous unissent à de parfaits inconnus, cette capacité à se mettre à la place d'autrui et à être affecté par les mille drames qui se déroulent dans le monde. Entre rêve et réalité Eric Pessan réussit le pari de rendre crédible immédiatement cette histoire improbable, avec talent et émotion.


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    8 juillet 2022

    Deux jeunes liés par le rêve - Entre France et Japon

    🌳Une nuit, Julie sort brutalement en hurlant d'un cauchemar terrible. Elle est fiévreuse et à la fois gelée, blême, essoufflée comme après avoir couru un 100 mètres. Car en effet, elle courait. Elle fuyait, même, et à toutes jambes l'angoissante forêt qui se refermait sur elle... Ou plutôt sur lui, car, elle en est sûre, elle était un tout jeune garçon envahi par le sentiment déroutant d'avoir été subitement abandonné par sa famille.
    ✨ Mais si ce rêve n'en était pas un ? Si un mystérieux lien s'était établi entre cette ado française et cet enfant japonais perdu et livré à lui-même, sans eau ni nourriture, dans une forêt remplie d'ours, où les températures nocturnes avoisinent les 4 C° ?
    🌳 Porté par une écriture lumineuse et toute en finesse, à la lisière du fantastique, l'auteur nous maintient hors d'haleine dans une tension croissante au fil des jours qui s'écoulent.
    ✨ Questionnant les différences culturelles propres à l'éducation des enfants, mais aussi et surtout notre rapport aux rêves et leurs significations inconscientes, ce roman plaira particulièrement aux fans de l'animé "Your Name" de Makoto Shinkai.
    🌳 Et il sera à retrouver tout l'été sur nos tables coup de cœur !