L'aube sera grandiose

L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

  • 6 avril 2018

    Suivez une mère et sa fille dans la cabane au fond des bois…Ecoutez un dialogue d'une incroyable tendresse et plongez à la découverte d'une famille secrète ! Préparez-vous à une nuit blanche…


  • par (Librairies de Port Maria)
    4 mars 2018

    Si jusque là, la vie de Nine était plutôt banale, ça va changer !
    Une nuit.
    C'est ce que lui demande sa mère pour l'entraîner dans une avalanche de révélations qui vont la tenir en haleine de bout en bout et la laisser pantoise.
    Et quand l'aube paraît...


  • par (Librairie Richer)
    1 mars 2018

    Un magnifique roman

    Nine se demande ce qui se passe quand sa mère la conduit presque de force dans cette cabane au bord d’un lac. Elle ne peut imaginer la nuit qui va suivre riche en révélation sur un passé qu’elle ne connait pas…
    Un roman magnifique, intimiste et fort qu’on ne lâche pas avant la dernière page !!!

    Lu par Céline et Sarah.


  • par (Librairie l'Esperluète)
    18 janvier 2018

    C'est ce roman qui est grandiose !

    Un soir, Titania récupère sa fille après son entraînement de piscine. Nine est excédée, sa mère lui fait manquer LA fête de l'année. La mère emmène sa fille, loin, en campagne, dans un chalet perdu au bord d'un lac. Tout semble abandonné, et pourtant Titania connaît bien les lieux... Elle va lui faire le récit, toute la nuit durant, de SON histoire...

    Un roman qui nous transporte, et qu'on ne parvient pas à lâcher avant la dernière ligne !


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    18 janvier 2018

    Nominé Prix Sorcières Carrément Passionnant Maxi

    Le nouveau roman de Anne-Laure Bondoux est une promesse. Elle nous promet une nuit, une seule, durant laquelle Nine, seize ans, va découvrir toute la vie de sa famille, elle qui pensait n’en avoir aucune. Sa mère Titania la cueille à peine sortie de son entraînement de natation, les cheveux encore trempés, et l'emmène à des kilomètres de là – à mille lieues de la fête de fin d’année que Nine attendait tant – au bord d'un lac, dans une cabane isolée. Elle va lui dévoiler son histoire cachée et celle de sa grand-mère Rose-Aimée. Avec une narration qui alterne passé et présent, et qui permet au duo mère-fille de se re-découvrir, Titania va dérouler avec amour et patience le fil d'une vie qui se devait de rester cachée jusqu'à ce jour. Une histoire de femmes, de celles qui aiment, qui enfantent, qui assument leurs choix et leurs vies. Nine en renaitra autre et nous aussi.


  • 4 janvier 2018

    Récit grandiose !

    Quand Titania commence à se confier à sa fille, celle-ci croit à une histoire romancée. Un récit inventé de toute pièce par l'esprit littéraire de sa mère, auteure à succès.
    Mais à l'intérieur de cette cabane de pêcheur, perdue au milieu des bois, en attendant l'aube, l'histoire familiale qui se dessine paraît presque irréelle. Les protagonistes semblent héroïques, les péripéties, incroyables, et les relations inventées de toutes pièces.
    Dans cette fresque familiale qui est désormais la sienne, Tine a toute une nuit pour assimiler ce fantastique récit. Jusqu'à l'aube qui s'annonce... Grandiose.

    On ressort essoufflé de cette lecture qui est impossible à lâcher avant la fin ! Ce récit d'une nuit blanche pas comme les autres est incroyable, unique. Très belles alternances entre flash-back de la mère et réactions de la fille... L'auteure maîtrise sa narration d'une main de maître et fait sensation. Je recommande cette lecture fluide sans hésitation ! Et puis c'est difficile de vous en dire plus sur le synopsis, l'histoire mérite de rester mystérieuse jusqu'au dernier moment ...
    À tenter, pour se laisser surprendre.

    Marion, 17 ans


  • par (Librairie Obliques)
    26 décembre 2017

    Nine est loin de se douter des révélations qui l'attendent quand sa mère l'embarque jusqu'à une cabane isolée près d'un lac. Commence une longue nuit, où chaque heure fera se dévoiler des secrets de famille. Un bel hommage aux liens familiaux et le récit d'une vie atypique, promettant une lecture haletante !


  • par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    18 décembre 2017

    L'aube sera grandiose Anne Laure Bondoux Gallimard Jeunesse

    Anne Laure Bondoux, grande virtuose de la plume, nous offre ici un roman fort et émouvant!
    Après tant d'années de mensonges, une nuit sera synonyme de vérité, une nuit où Titania va emmener de force sa fille Nine dans son refuge, une cabane isolée au bord d'un lac pour lui révéler son histoire, celle de sa mère et de ses frères.
    Titiana va enfin briser les chaines d'un lourd secret de famille....
    Une relation mère-fille à couper le souffle au cœur de l'intimité d'un voyage jusqu'au bout de la nuit.
    L'écriture est autant magnifique par le style que rythmique par les révélations palpitantes et aussi très cinématographique avec ses allers-retours entre le passé et le présent.
    A travers des portraits forts, l'auteure dépeint avec justesse la relation parent-enfant, la difficulté des relations amoureuses mais surtout la vie.
    Un roman réaliste d'une émotion déconcertante, au fil des pages on se sent tellement proche de ces deux personnages que l'on aimerait presque partager cette tasse de café avec elles, jusqu'au bout de la nuit...
    Un mot, Grandiose!!


  • par (Fontaine Sèvres)
    27 novembre 2017

    Titania embarque Nine, sa fille unique, dans une nuit blanche où secrets de famille et passé englouti seront enfin révélés à la jeune fille qui ignorait jusqu'alors l'existence de ses oncles et de sa grand-mère.
    C'est un roman puissant que nous propose Anne-Laure Bondoux, un livre sur la transmission d'une histoire familiale difficile. Les membres de cette étrange famille sont très attachants et l'on voudrait passer toute la nuit à lire leurs aventures.
    Dès 14 ans


  • par (Le Bateau Livre)
    20 octobre 2017

    Coup de coeur roman ado

    Un soir de juin, le soir de la fête du lycée, Titania Karelman, écrivain, décide d'emmener sa fille Nine pour une destination inconnue. Pendant plusieurs heures, le voyage se fait silencieusement, Nina ravalant une colère amère contre sa mère. Mais ce que Nine ne sait pas encore, c'est que Titania a choisi ce soir pour lui révéler la vérité sur sa famille, sur son histoire. A travers ce tête à tête en huis clos, Titania remonte le fil de sa vie pour livrer à Nine la vérité sur son histoire ainsi que celle de ses frères et de sa mère, que Nine n'a encore jamais connus.

    Un roman passionnant sur la filiation, ce que l'on transmet, ce qui nous construit.


  • par (Librairie La Rose des Vents)
    13 octobre 2017

    Coup de coeur d'Aurélia

    Un huis clos à la fois calme et passionnant entre une mère, Titania, et sa fille de seize ans, Nine.
    L'histoire se déroule à deux rythmes et à deux époques : celui, tranquille, du présent où l'histoire est contée paisiblement au coin du feu ; et celui, trépidant, du passé (années 1970) dans lequel on se plonge avec ivresse.

    C'est plein de vie, de petits moments anodins et de gros instants inoubliables.

    A LIRE SANS PLUS ATTENDRE, à partir de 15 ans

    Aurélia


  • par (Fontaine Kléber)
    13 octobre 2017

    Une mère enlève sa fille alors que celle-ci prévoyait de se rendre à la fête du lycée. Comme toujours, Titania ne dit rien à Nine. Les explications ne commencent que lorsqu'elles arrivent à une petite cabine au coeur de la forêt. Sa mère va lui raconter une histoire, son histoire avant qu'elle ne change de nom, celle de sa mère, et de ses deux frères. Des personnes dont Nine ne connaissait pas l'existence jusque là.
    Le récit d'une vie qui tiendra en une nuit et au terme de laquelle sa mère promet à Nine une aube grandiose.

    Ce roman vous parle de l'importance de transmettre et de connaître ses origines. Sous une plume passionnante et par moments bouleversante, Anne Laure Bondoux nous entraîne dans une nuit pleine de révélations.
    Dès 14 ans.


  • par (Fontaine Auteuil)
    7 octobre 2017

    Alors que Nine s'apprêtait à aller à LA fête à ne pas rater, sa mère Titania l'entraîne au fin fond d'une forêt, dans une cabane à des centaines de kilomètres de chez elles...
    Là, elles auront toute la nuit pour découvrir le passé de sa mère, son histoire familiale et tout ce qu'elle ne connaît pas encore ! Entre passé et présent, vous découvrirez cette famille atypique et plongerez au coeur des révélations, sous la plume toujours envoutante d'Anne-Laure Bondoux.


  • par (Librairie Récréalivres)
    17 août 2017

    Shéhérazade en famille

    On attend toujours le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux avec l'assurance d'y retrouver toutes les qualités qui font d'elle un des auteurs incontournables de la scène jeunesse. On attend toujours le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux avec l'espérance de revivre l'expérience vécue à la lecture des "Larmes de l'assassin" publié chez Bayard en 2003, authentique classique du genre. Jusqu'à présent les réussites se sont multipliées et on avait gardé un bon souvenir son détour vers la fantasy avec "Tant que nous sommes vivants" chez Gallimard il y a trois ans. "L'aube sera grandiose" est un roman de transmission, un portrait de famille et surtout de femmes. Titania enferme sa fille (et le lecteur avec elle) dans une cabane jouxtant un lac, perdue dans la forêt. En véritable Shéhérazade, durant toute la nuit, la mère va révéler à sa fille unique l'histoire familiale tenue secrète jusqu'alors. Au delà du récit enlevé et d'une série de personnages hauts en couleur, Anne-laure Bondoux s'empare d'une époque (la deuxième moitié du 20e siècle) en s'appuyant efficacement sur les décalages inter-générationnels. Ce qui séduit le plus dans le roman, ce sont les figures de femmes indépendantes, en particulier celui de Rose-Aimée, la grand-mère de Nine qui semble tout droit sortie d'un roman de Japrisot. L'auteure joue tout au long de son histoire avec le réel (Titania est elle-même écrivain et le roman est illustré par les dessins de Coline Peyrony, la fille de l'auteure) enrichissant malicieusement la fiction. Si l'on est plus réservé sur le dernier tiers du roman où la passion romanesque de l'auteure glisse un peu trop dans l'excès, "L'aube sera grandiose" devrait réjouir les amateurs d'Anne-Laure Bondoux (qui sont aussi nombreux chez les ados que les adultes). Un talent pour toucher toutes les générations une fois encore.