Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Danielle Younge-Ullman

Gallimard Jeunesse

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    10 janvier 2018

    Nominé Prix Sorcières Carrément Passionnant Maxi

    Ingrid a dix-sept ans et des rêves de chanteuse lyrique plein la tête. Mais sa mère, elle-même ancienne cantatrice ayant perdu sa voix, ne l'entend pas de cette oreille et l'envoie dans un camp d'été pour lui permettre de mûrir sa reflexion. Très rapidement Ingrid comprend que le camp n'est pas celui qu'elle avait imaginé. Point de chalets en bois et de veillées au coin du feu, mais des hordes de moustiques, des kilomètres de marche et des compagnons de route aux vies déjà bien malmenées.
    Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait là et consigne dans son journal le déroulé du séjour qu'elle rejette en bloc et qu'elle raconte à sa mère, tenue pour responsable. Ces semaines vont pourtant lui permettre d'avancer, de se confronter au passé et d'accepter l'inacceptable. Danielle Younge-Ullman signe ici un roman magnifique sur le passage à l'âge adulte, les joies et les questions de l'adolescence et tout particulièrement de ceux qui portent leur vie et celle de leurs parents à bout de bras.


  • par (Librairie L'Armitière)
    27 juin 2017

    A partir de 14 ans

    Nous rencontrons Ingrid en pleine nature, complètement affolée par la centaine de moustiques qui lui tournent autour, un peu déconcertée par ses compagnons d'aventure et terrorisée à l'idée d"avoir une seule culotte pour tout son séjour !
    Si on ajoute à tout ça que c'est sa mère qui l'a obligée à s'inscrire car sinon adieu son inscription dans une école de musique prestigieuse, on se rend compte que son niveau de galère est particulièrement élevé.
    Un roman où l'on passe du passé au présent comme du rire aux larmes mais surtout, oui surtout on n'aimerait pas être à sa place (sauf évidemment ceux qui rêvent de faire koh lanta !)!


  • par (Librairie Grangier)
    5 mai 2017

    Il est parfois difficile de s'affranchir des peurs et attentes de ses parents. Confrontée à la dépression de sa mère, Ingrid cherche à prendre ses propres décisions afin de trouver sa voie. Elle doit cependant survivre avant tout à une intense expédition cathartique. A partir de 14 ans. Céline