Quand le monstre naîtra

Quand le monstre naîtra

Nicolas Michel

Talents Hauts

  • par (L'Autre Monde)
    13 janvier 2018

    Des monstres et des hommes


    Lucille est une petite fille sans souci, si ce n'est celui de trouver la prochaine bêtise à faire, quand éclate la guerre. Ses voisins, qu'elle considère comme ses deuxièmes parents, sont chassés parce que Juifs, et on lui annonce l'arrivée inopinée d'un nouvel enfant qu'elle surnomme aussitôt « le monstre ». Le bien et le mal peinent à se distinguer, ses repères se bousculent et elle va devoir grandir en s'en créant de nouveaux.

    Quand le monstre naîtra, c'est la Seconde Guerre Mondiale vue à travers le regard d'une enfant aussi rebelle qu'intrépide, que ces événements dépassent ; c'est l'apprentissage de la justice et de la fraternité quand celles-ci sont loin d'être évidentes ; c'est l'Histoire comme vous ne l'avez jamais lue.


  • par (Librairie Chantepages)
    24 février 2017

    Conseillé par la librairie Sorcière Chantepages à Tulle

    Lucile, devenue grand-mère, raconte à sa petite fille sa vie d'autrefois. 

    En 1939, Lucile est une enfant pleine de vie, et toujours prête à faire des bêtises.
    Lorsque Elsa et Emmanuel louent la ferme de ses parents, un peu plus loin de leur maison, elle découvre chez eux un refuge, une écoute. Mais l'ombre de la guerre plane sur ce bonheur, et tout bascule le jour où ses parents chassent Elsa et Emmanuel sans que Lucie, qui les adore, comprenne pourquoi. A cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur  - "le monstre"... Les regards inquiets, les conversations d'adultes, les non-dits deviendront le quotidien de cette petite fille.

    C'est avec justesse et talent (haut !) que Nicolas Michel mène ce récit. Un regard d'enfant sur la guerre, un récit bienveillant d'une grand-mère sur son enfance. Une lecture essentielle pour que jamais l'on n'oublie que les enfants sont bien trop souvent victimes de nos conflits d'adultes.

     - Librairie Sorcière Chantepages à Tulle