• par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    1 avril 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière la Boîte à Histoires à Marseille

    Non, vous ne rêvez pas, dans ce petit livre de première lecture, la dame noire n’est ni femme de ménage, ni cantinière, ni nounou… Elle est maîtresse d’école !

    Sa figure bienveillante de modératrice est tout à fait bienvenue; c’est elle qui suscite les questions, fait circuler la parole et accompagne en douceur le cheminement des enfants. Et comme on sait que ceux-ci ne s’encombrent pas de faux-semblants ou de détours, c’est ce naturel sans a priori que l’auteur semble avoir emprunté pour mettre sur la table des thématiques aussi brûlantes que la laïcité, comme ici, ou encore la nationalité avec la deuxième parution «Le jour où on la France est devenue la France». Aucun tabou dans les interrogations, les discussions, et du coup les dialogues, toujours à hauteur d’enfant, n’en sont que plus pertinents et savoureux.

    Une collection citoyenne pleine d’enseignements et de fraîcheur, au format de poche et aux illustrations joyeuses et colorées, à savourer dès 7 ans. À proposer dans toutes les bibliothèques de classe !

    - Librairie Sorcière la Boîte à Histoires à Marseille