Le Grand saut - tome 1

Florence Hinckel

Nathan

  • Conseillé par
    18 avril 2017

    L'innocence de la jeunesse...

    La Ciotat, premier jour de l'année scolaire de sixième.
    Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam deviennent amis.
    6 ans plus tard, rentrée de terminale, ils sont toujours là pour cette dernière année ensemble avant de prendre chacun des chemins différents. Mais la vie n'est pas une belle comédie agréable et les tensions refoulées, les secrets familiaux et les sentiments inavoués se mettent à assombrir le beau ciel du Sud. Et comme les sauts des Calanques, une fois la chute amorcée on ne peut que attendre l'impact comme seule finalité.

    Ce roman nous livre un portrait bouleversant de cette bande d'amis. Entre rêves et désillusions, tout les espoirs de chacun sont mis au jour. Une histoire qui nous prend et nous accroche jusqu'à la fin pour connaître le devenir des personnages attachants. Un roman humain qui nous touche avec toute la réalité des désirs adolescents entre passions brûlantes et secrets obscurs. C'est un début très prometteur qui me fait attendre la suite avec impatience !

    Marion, 17ans


  • Surprenant !

    Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Une bande de copains, soudés comme les doigts de la main depuis la sixième. Ils en ont vu des vertes et des pas mûres ensemble. Mais cette année pourrait bien tout changer. Ils rentrent tous en Terminale, l’année du bac, une année pleine de pressions, la dernière année avant l’inconnu et l’incertitude. Mais aussi la dernière année pour avouer des sentiments enfouis depuis si longtemps, avant qu’il ne soit trop tard et que les routes se séparent…

    Le grand saut est une lecture surprenante. Le cadre se met petit à petit en place, on fait connaissance avec les protagonistes, apprenant à les connaître. La narration est centrée sur trois d’entre eux, Iris, Paul et Rébecca, dont on découvre petit à petit les vies respectives et surtout les secrets qu’ils cachent aux autres. Ils sont touchants, chacun à sa manière. Ainsi, je n’ai pas eu de réelle préférence, ils m’ont tous intéressée.

    Le rythme est assez lent et il faut reconnaître que pendant les trois quarts du roman, il ne se passe rien d’extraordinaire. On suit juste cette petite bande, les hauts et les bas qu’ils connaissent et leurs tourments d’adolescents. On s’invite dans leurs vies et leurs différentes routines… Jusqu’à ce que tout dérape !

    Au calme succède l’effervescence, l’agitation, la précipitation… Il se passe énormément de choses après l’électrochoc subi par nos compagnons, comme si c’est ce qu’ils attendaient pour avancer, pour prendre en main leur avenir. La pression va crescendo, jusqu’à cette fin qui atteint le summum de la frustration et laisse le lecteur perplexe. Pleins d’hypothèses voient le jour dans l’esprit du lecteur, mais il faudra attendre la sortie du tome 2 pour être fixé…

    En conclusion, une très belle lecture qui m’a mis une claque alors que je ne m’y attendais pas. La lenteur du début pourrait rebuter certains lecteurs, mais pour ma part, je trouve que c’est très bien joué de la part de l’auteur. Car ce rythme nonchalant donne plus de force à la gifle qu’on se prend en fin d’ouvrage ! En espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier tome qui place la barre déjà bien haut… et qu’il ne mette pas trop longtemps à sortir.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    13 janvier 2017

    Le grand saut, c'est abandonner ses rêves de jeunesse et affronter des problèmes d'adultes...
    Ne grandissez pas trop vite les enfants!