D'une rive à l'autre

Cécile Roumiguière, Natali Fortier

À pas de loups

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    21 décembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Évreux

    Les Geniès et les Dourdou vivent de chaque côté de la rivière. Fâchés depuis des années, ils ne s'adressent pas la parole. Les enfants, Elise et Pierre savent où se retrouver quand le temps le permet, ils ne s'en privent pas. On est en 1943, Elise raconte à Pierre qu'une femme s'est installée chez eux, qu'elle se nomme Sarah, mais qu'on doit l'appeler Marie et dire que c'est une cousine. Marie devient la confidente et l'amie d'Elise. L'hiver s'installe, les enfants se voient moins, le ventre de Marie s'arrondit.

    Le 24 décembre arrive, Pierre et Elise, comme tous les enfants pensent à leurs cadeaux, ils sont heureux, ils pourront s'entrevoir à la messe de minuit, mais : «Il fallait bien que cela arrive. On va manquer la messe, tu verras ! » Eh oui, le bébé de Marie veut naître en cette nuit de noël. C'est la mère Dourdou, l'accoucheuse du village qui aidera à la naissance. C'est ainsi que les deux familles manqueront la messe de minuit, mais oublieront leur querelle. «Pour votre "cousine" on ne dira rien vous savez. Des cousines comme ça, tout le monde devrait en prendre soin par les temps qui courent »

    Les illustrations de Natali Fortier accompagnent avec douceur ce texte. Merci aux éditions A pas de loup d'avoir réédité cet album initialement paru sous le tire "Entre deux rives, Noël 43".

    Librairie L'Oiseau-Lire à Evreux