Les Mûres

Olivier de Solminihac

Sarbacane

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    12 février 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

    C'est la fin de l'été, Michao, Marguerite et Jim s'apprêtent à fermer la maison des vacances et à prendre la route du retour. On range, on nettoie, on s'affaire, on se prépare à laisser derrière soi les douces aventures de l'été. Mais soudain Michao s'élance : il reste peut-être des fruits juteux sur les grands mûriers qui poussent de l'autre côté du pré ?

    Derniers instants volés, derniers souvenirs à fabriquer. Comme suspendus entre deux cycles, on en profite pour se remémorer les moments passés au cœur de l'été, on prolonge le plus possible les petits bonheurs, avant d'autoriser le temps à reprendre sa course.

    Dans la même lignée que "Le bateau de fortune" que nous avions aussi adoré, "Les Mûres" a ce je-ne-sais-quoi de sobre et magique tout à la fois. Mêlés d'harmonie et de nostalgie, les mots d'Olivier de Solminihac trouvent un écho idéal dans les illustrations époustouflantes de Stéphane Poulin, et laissent le lecteur rêveur pour très longtemps.

    Un album précieux à l'avant-goût d'été et de quiétude qui fait un bien fou et vous donnera sans aucun doute des envies d'évasion...

    Librairie Sorcière Pages d'Encre


  • Conseillé par
    15 avril 2017

    Mère nature et souvenirs.

    C'est le dernier jour des vacances, un jour où la nostalgie est déjà présente. On suit alors les trois protagonistes dans leur dernière aventure de vacances, la cueillette des mûres sauvages. Ces mûres, qu'ils emporteront avec eux, leur laisseront des souvenirs plein la tête.
    Avec une jolie plume, Olivier de Solminihac nous offre une histoire dans laquelle petits et grands se retrouveront sans peine. Les illustrations de Stéphane Poulin au style classique nous offrent un album à couper le souffle. Un véritable hymne à la nature.