Mille milliards de peres noel

Marika Maijala

Cambourakis

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    30 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Les Enfants Terribles à Nantes

    Il y a très longtemps, il n’y avait qu’un seul père Noël au monde. Parce qu’il y avait très peu d’habitants sur la Terre. Mais, peu à peu, le nombre de gens augmenta, le nombre d’enfants aussi.

    La réponse était donc là. La réponse à la question que l’on s’est posée lorsqu’on a eu environ six ans. Puis sept. La réponse à la question qu’on a redoutée et qu’on nous a posée des années plus tard. Car oui bien sûr, personne n’est dupe : le Père Noël ne peut pas faire le tour de la Terre en une seule nuit. Un seul Père Noël pour près d’un milliard d’enfants ? Non, vous non plus vous n’y avez jamais cru !

    Alors voilà comment le Père Noël se dédoubla, une fois, puis deux puis trois, voilà aussi pourquoi personne ne le voit, voilà enfin dévoilée la vérité sur son identité et voilà pour de bon la raison qui nous éclaire sur nos petites attentions en cette saison.

    Des pointus verts pour les sapins, des pointus rouges pour les bonnets, des gribouillis pour les barbes fournies, la craie grasse de cette illustratrice finlandaise diffuse les couleurs de l’hiver avec énergie et douceur. Ce petit album nous fait l’effet d’un flocon de neige : un puissant sentiment d’enfance nous submerge, une légèreté évidente nous touche, un rire nous envahit et la magie opère.

    Librairie Sorcière Les Enfants Terribles