Comment fabriquer son grand frère ?

Comment fabriquer son grand frère ?

Anaïs Vaugelade

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    19 février 2017

    Nominé Prix Sorcières 2017 - catégorie Romans Documentaires

    Aujourd’hui Zuza se fabrique un grand frère ! Et elle veut un grand frère, pas un petit frère : ça c'est facile, tout le monde sait comment on fait. Non, Zuza veut un GRAND frère, et les grands frères, et bien... il faut les fabriquer ! Heureusement, Zuza sait exactement comment faire, elle a tout ce qu'il lui faut pour bricoler le grand frère idéal et, en cas de doute, le crocodile se tient prêt, son encyclopédie crocodilis à la patte. La construction peut commencer : des os jusqu'au bout des ongles, Zuza, le crocodile et leurs jouets-assistants se bricolent un grand frère de fils, de carton et de ketchup et nous entraînent dans une découverte à la fois fantaisiste et rigoureusement exacte du corps humain. Cet album d'Anaïs Vaugelade flirte avec le documentaire et fait découvrir aux jeunes lecteurs comment se compose le corps humain : Zuza, apprentie docteur Frankenstein fabrique son grand frère avec minutie et sérieux et chaque étape de la construction est l'occasion d'une nouvelle leçon. Une encyclopédie anatomique passionnante qui fourmille d'informations et d'humour pour enfin comprendre comment fonctionnent les grands frères... et tous les autres !


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    30 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Soupe de L'Espace à Hyères

    Vous avez toujours voulu savoir comment l’être humain fonctionne, mais vous n’avez jamais osé vous plonger dans les profondeurs de l’Encyclopaedia Universalis de Tata Georgette ? Votre enfant vous assène quotidiennement de questions du genre « comment est-ce qu’on tient tout seul debout ? », « comment on sait qu’on a envie de faire pipi ? » ou encore « comment 2 graines qui se rencontrent ça peut donner naissance à un bébé ? » mais vous avez depuis longtemps revendu votre intégrale en DVD de Il était une fois la vie ? Pas de panique, Anaïs a concocté pour vous le livre idéal, pour toute la famille, un qui livre regorge, fourmille de détails, d’explications, parfois drôles, parfois surprenantes, mais toujours scientifiquement et rigoureusement vraies. Bein oui, vous vous attendiez à quoi ?

    Ce livre, c’est donc l’histoire de Zuza (quel plaisir de retrouver la malicieuse héroïne d’Anaïs pour cet incroyable atelier d’assemblage, cette passionnante leçon de choses…) qui a déjà une petite sœur, mais qui aimerait bien un grand frère, avec lequel elle pourrait s’amuser. Alors elle décide de le fabriquer, avec l’aide de quelques amis et d’une croco-encyclopédie.

    C'est un livre hors normes, inclassable, dense, déroutant, gigantesque, dans tous les sens du terme, c'est un album parfait, qui peut se lire avec tout le monde, à n’importe quel âge. C’est extraordinairement beau, curieux, malin, ça nous donne envie d’explorer minutieusement ces immenses planches qui nous rappellent celles que nous voyions suspendues au tableau dans nos écoles élémentaires il y a quelques années.

    C’est simple, cet album c’est un peu la quintessence de tout ce que j’aime dans les livres jeunesse : c’est d’une beauté renversante et c’est prodigieusement intelligent. Allez, je vous laisse, je me replonge dedans…..

    La Soupe de L'Espace à Hyères