Forêt des frères

Yukiko Noritake

Actes Sud

18,00

Coup de coeur !!!

Forêt des frères est un album à mettre entre toutes les mains, aussi bien petites que grandes.

Anne de Green Gables

Monsieur Toussaint Louverture

16,50

C'est LE roman qui va vous faire aimer le confinement ! Enfin retraduit, Anne de Green Gables a la délicate saveur d'une madeleine qui vous ramène loin loin en arrière, au temps des "Quatre Filles du docteur March" et autre" Alice au pays des merveilles". Adoptée par les Cuthbert, Anne bouleverse leur quotidien par son imagination et sa langue bien pendue. Ses maladresses et sa sensibilité lui font commettre bien des impairs dans la petite société corsetée où elle vit, et où l'on attend des jeunes personnes qu'elles se montrent modestes en toute occasion. Ah, encore une chose : comme le roman, le livre, relié et cartonné, est de toute beauté...

Winnie et la grande guerre

Lindsay Mattick, Josh Greenhut

École des Loisirs

13,00

L'origine de Winnie The Pooh

Dans ce délicieux roman, il est question d'une oursonne et cette dernière s'avère être l'extraordinaire ours qui a inspiré Winnie the Pooh, un ours du zoo de Londres que rencontrera Christopher Robin Milne, le fils de l'auteur AA Milne.
Avant que notre plus célèbre ours arrive au zoo, Winnie a vécu avec le lieutenant Harry Colebourn, un vétérinaire de l'armée canadienne, qui l'a achetée pour 20 dollars à un trappeur. Harry et Winnie ont voyagé ensemble aussi longtemps qu'ils le pouvaient mais son fidèle compagnon étant au cœur de la première guerre mondiale a dû finalement la laisser au zoo.
Harry Colebourn n'était autre que l'arrière-grand-père de Lindsay Mattick : les photos et les extraits de son journal sur les dernières pages du récit fournissent des détails historiques de leur périple et le reste est la part fantaisiste de l'auteure.

Inauguré sous une forme inédite, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse a révélé mercredi 2 décembre les Pépites décernées par les jurys d'enfants et d'ados, ainsi que la Pépite d'or, décernée par un jury de critiques littéraires.

Voir le dossier complet