- EAN13
- 9782343253305
- ISBN
- 978-2-343-25330-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 23/05/2022
- Collection
- NOUVELLES PEDAG
- Nombre de pages
- 358
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,9 cm
- Poids
- 559 g
- Langue
- français
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives
Pour une école qui s'adapte aux différences
Victoria Pariente
L'Harmattan
Nouvelles Pedag
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Lune et l'Autre29.00
Autre version disponible
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.