- EAN13
- 9782011711212
- ISBN
- 978-2-01-171121-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 08/2008
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
Faire construire des savoirs
De Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi
Série éditée par Jean-Pierre Obin
Hachette Éducation
Profession enseignant
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Pages d'encre31.20
Autre version disponible
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.
SOMMAIRE
Partie 1 - Produire du sens avec du sens
Quel sens donner au sens ?
Le sens : absent ... ou ailleurs
Sens et cohérence
Donner naissance au sens : comment s'y prendre ?
Partie 2 - Construire, c'est changer
De l'erreur commise à l'obstacle repéré
Changer, c'est vivre des ruptures
Prendre en compte les obstacles
Les savoirs : des vérités provisoires
Partie 3 - Chercher, inventer, créer
Chercher quand d'autres ont déjà trouvé ?
De la curiosité u défi d'y répondre
De l'imitation à la création
Partie 4 - Mettre en relation
L'importance des liens
Des connaissances ponctuelles aux concepts
La necessité et le temps de construire
Vers une définition pratique des concepts
Comment se construisent les concepts ?
Structurer, c'est organiser sa complexité
Partie 5 - Agir avec tout son être et avec les autres
construire ses savoirs avec tout son être
La relation élève-maître
la dimension sociale
Constuire, c'est évoluer en profondeur
Auteur
Gérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.
Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).
SOMMAIRE
Partie 1 - Produire du sens avec du sens
Quel sens donner au sens ?
Le sens : absent ... ou ailleurs
Sens et cohérence
Donner naissance au sens : comment s'y prendre ?
Partie 2 - Construire, c'est changer
De l'erreur commise à l'obstacle repéré
Changer, c'est vivre des ruptures
Prendre en compte les obstacles
Les savoirs : des vérités provisoires
Partie 3 - Chercher, inventer, créer
Chercher quand d'autres ont déjà trouvé ?
De la curiosité u défi d'y répondre
De l'imitation à la création
Partie 4 - Mettre en relation
L'importance des liens
Des connaissances ponctuelles aux concepts
La necessité et le temps de construire
Vers une définition pratique des concepts
Comment se construisent les concepts ?
Structurer, c'est organiser sa complexité
Partie 5 - Agir avec tout son être et avec les autres
construire ses savoirs avec tout son être
La relation élève-maître
la dimension sociale
Constuire, c'est évoluer en profondeur
Auteur
Gérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.
Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Faire Vivre de véritables situations-problèmesGérard de Vecchi, Nicole Carmona-MagnaldiHachette Éducation25,75
-
L'enseignement scientifique. Comment faire pour que ça marche ?, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions GF
-
L'Enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions
-
Profession enseignant - Evaluer sans dévaluer - Ed. 2021, Pour une pédagogie positiveGérard de VecchiHachette Éducation21,40
-
L'Enseignement Scientifique, Comment Faire Pour Que Ca Marche ?Gérard de Vecchi, André GiordanOvadia éditions25,00
-
1, Former l'esprit critique T1, POUR UNE PENSÉE LIBREGérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
2, Former l'esprit critique à travers les disciplines T2Gérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
Les Religions, l'École et la laïcité - Ed. 2019, 20 situations réelles analysées et commentéesMonsieur Jean-Louis Bruley, Madame Patricia Colin, Madame Chantal Daux-Garcia, Monsieur Alain Seksig, Claire VialHachette Éducation21,60
-
La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentésJean-Pierre ObinHachette Éducation21,60
-
20 situations réelles de vie scolaire / analysées et commentées : enseignants, personnels d'éducatioJean-Pierre Obin, Chantal DauxHachette Éducation21,60