- EAN13
- 9782011713018
- ISBN
- 978-2-01-171301-8
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 06/07/2011
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 22,5 x 14 cm
- Poids
- 305 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.71044
Analyses de situations pour bien débuter dans l'enseignement
De Françoise Clerc, Sophie Genès, Nicole Priou
Hachette Éducation
Profession enseignant
Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs.
Sommaire
Chapitre 1 : Comment réfléchir sur sa pratique ?
- Qu'attendent les stagiaires de la formation ?
- Que peut-on attendre d'une intervention magistrale ?
- Que peut apporter le formateur ?
- Le travail sur la pratique en formation : l'alternance et l'analyse des pratiques entre pairs
- Du bon usage de la règle dans la pratique pédagogique
- L'accompagnement professionnel et les apports de la recherche
- Le carnet de bord en formation : un outil qui aide à la prise de recul et à l'analyse
- Conclusion
Chapitre 2 : Le premier contact
- Une première affectation
- Le premier jour de classe
- Le premier contact avec le tuteur
- Conclusion
Chapitre 3 : Avant la classe
- La préparation des cours : la forme est révélatrice des options pédagogiques du professeur
- Préparer et se préparer à ...
- Se représenter l'activité d'apprentissage et les besoins qu'elle induit
- Penser la classe comme un système complexe d'intéractions
- La classe ne se déroule (presque) jamais comme on l'a prévu
- Préparer une leçon : une pratique qui évolue au cours de la carrière et selon le type de situation
- Conclusion
Chapitre 4 : Une année scolaire pour faire apprendre
- Une année scolaire pour apprendre
- La fatigue et la gestion du temps
- La solitude
- L'impuissance pédagogique
- Le désarroi
- Motiver les élèves
- Conclusion
Chapitre 5 : Piloter le travail en classe
- Introduction
- Le démarrage du cours
- Utiliser des supports de travail et se faire comprendre
- Faire participer les élèves
- Animer un débat
- Organiser le travail des élèves, gérer le temps
- Faire respecter les règles
- Terminer une séance
Chapitre 6 : Conduire la classe et évaluer les apprentissages
- Introduction
- La correction des devoirs : quelle place dans la pratique professionnelle ?
- A quoi sert d'évaluer ?
- Quelle forme d'évaluation choisir ?
- Faut-il noter ? Quelle est l'utilité des annotations sur les livrets scolaires ?
- Comment faire face aux effets de l'évaluation ?
- Conclusion
Chapitre 7 : Faire face aux situations critiques
- Introduction
- Le "conflit ordinaire" : un processur d'escalade
- Le refus de travailler
- Les petits incidents qui gênent la vie de classe
- Les effets du contexte
- Crise et culture d'établissement
- Les violences ordinaires entre élèves
- Faire de l'activité d'apprentissage un bien commun
- Savoir prévenir/savoir sanctionner
- Le suicide et les conduites à risques
- Autorité des maîtres/autorité des familles : quels rapports ?
- Conclusion
Chapitre 8 : Hors de la classe, que se passe-t-il ?
- Introduction
- La récapitulation après la classe : la constitution d'une expérience
- Dans la salle des professeurs
- Le travail en équipe
- Travailler avec des partenaires extérieurs, organiser des sorties
- Informer et rencontrer les parents
- Conclusion : actualiser et développer une culture professionnelle
Conclusion : L'éthique de la profession
- Introduction
- Que signifie travailler dans le service public d'éducation ?
- Le débutant et sa carrière
- Les valeurs de l'éducation
Index des fiches
Les auteurs : Françoise CLERC est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2.
Nicole PRIOU et Sophie GENES sont formatrices à l’Institut supérieur de Pédagogie de l’Université catholique de Paris.
Sommaire
Chapitre 1 : Comment réfléchir sur sa pratique ?
- Qu'attendent les stagiaires de la formation ?
- Que peut-on attendre d'une intervention magistrale ?
- Que peut apporter le formateur ?
- Le travail sur la pratique en formation : l'alternance et l'analyse des pratiques entre pairs
- Du bon usage de la règle dans la pratique pédagogique
- L'accompagnement professionnel et les apports de la recherche
- Le carnet de bord en formation : un outil qui aide à la prise de recul et à l'analyse
- Conclusion
Chapitre 2 : Le premier contact
- Une première affectation
- Le premier jour de classe
- Le premier contact avec le tuteur
- Conclusion
Chapitre 3 : Avant la classe
- La préparation des cours : la forme est révélatrice des options pédagogiques du professeur
- Préparer et se préparer à ...
- Se représenter l'activité d'apprentissage et les besoins qu'elle induit
- Penser la classe comme un système complexe d'intéractions
- La classe ne se déroule (presque) jamais comme on l'a prévu
- Préparer une leçon : une pratique qui évolue au cours de la carrière et selon le type de situation
- Conclusion
Chapitre 4 : Une année scolaire pour faire apprendre
- Une année scolaire pour apprendre
- La fatigue et la gestion du temps
- La solitude
- L'impuissance pédagogique
- Le désarroi
- Motiver les élèves
- Conclusion
Chapitre 5 : Piloter le travail en classe
- Introduction
- Le démarrage du cours
- Utiliser des supports de travail et se faire comprendre
- Faire participer les élèves
- Animer un débat
- Organiser le travail des élèves, gérer le temps
- Faire respecter les règles
- Terminer une séance
Chapitre 6 : Conduire la classe et évaluer les apprentissages
- Introduction
- La correction des devoirs : quelle place dans la pratique professionnelle ?
- A quoi sert d'évaluer ?
- Quelle forme d'évaluation choisir ?
- Faut-il noter ? Quelle est l'utilité des annotations sur les livrets scolaires ?
- Comment faire face aux effets de l'évaluation ?
- Conclusion
Chapitre 7 : Faire face aux situations critiques
- Introduction
- Le "conflit ordinaire" : un processur d'escalade
- Le refus de travailler
- Les petits incidents qui gênent la vie de classe
- Les effets du contexte
- Crise et culture d'établissement
- Les violences ordinaires entre élèves
- Faire de l'activité d'apprentissage un bien commun
- Savoir prévenir/savoir sanctionner
- Le suicide et les conduites à risques
- Autorité des maîtres/autorité des familles : quels rapports ?
- Conclusion
Chapitre 8 : Hors de la classe, que se passe-t-il ?
- Introduction
- La récapitulation après la classe : la constitution d'une expérience
- Dans la salle des professeurs
- Le travail en équipe
- Travailler avec des partenaires extérieurs, organiser des sorties
- Informer et rencontrer les parents
- Conclusion : actualiser et développer une culture professionnelle
Conclusion : L'éthique de la profession
- Introduction
- Que signifie travailler dans le service public d'éducation ?
- Le débutant et sa carrière
- Les valeurs de l'éducation
Index des fiches
Les auteurs : Françoise CLERC est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2.
Nicole PRIOU et Sophie GENES sont formatrices à l’Institut supérieur de Pédagogie de l’Université catholique de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le nouveau lycée, mode d'emploi à l'usage des lycéens et de leurs parents, à l'usage des lycéens et de leurs parentsFrançoise Clerc, Claude RebaudChronique sociale13,10
-
Bien débuter dans l'enseignement / pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignants, pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignantsFrançoise ClercHachette Éducation25,75
-
Il fait moins noir quand quelqu'un parle, éducation et psychanalyse aujourd'huiAlain PicquenotSCEREN-CRDP Bourgogne
-
Pratiques et formations, rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignantsFrançoise Clerc, Pierre-André DupuisEd. CRDP de Lorraine