Monothéisme et violence
EAN13
9782204127417
ISBN
978-2-204-12741-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
RELIGIONS
Dimensions
21,1 x 13,6 x 1,8 cm
Poids
301 g
Langue
français

Monothéisme et violence

De

Cerf

Religions

Indisponible

Autre version disponible

Qui pourrait soutenir que les religions sont sources de paix face aux récents actes terroristes et à la folie du
Djihad ? Laissant aux autres monothéismes abrahamiques le soin d’aborder l’étude de leurs responsabilités,
Jean-Michel Maldamé interroge, dans l’expérience chrétienne, le lien entre violence et religion.
Alors que l’Évangile repose sur un appel à un amour universel, comment expliquer que tant de chrétiens aient trahi le message de Jésus-Christ ? Quel est le chemin qui mène à la persécution et à la guerre sainte ? D’où vient ce mal qui ronge les coeurs et empoisonne les esprits ? Pourquoi l’Église a-t-elle gardé les textes bibliques qui font l’apologie de la violence, depuis la conquête de la Terre Promise jusqu’aux carnages de l’Apocalypse ? Cet ouvrage analyse les abîmes de noirceur qui se dévoilent dans les cruautés des croisades, de l’inquisition ou des guerres de religion. Il cherche à comprendre l’articulation des causes qui pervertissent la foi et falsifient l’appel de Jésus-Christ à devenir artisan de paix.
Cette quête de la source du mal dans l’histoire de la chrétienté ouvre aussi la porte de l’espérance, car selon la parole du Christ, « Qui fait la vérité vient à la lumière ».
Dominicain et membre de l’Académie pontificale des sciences, Jean-Michel Maldamé a été doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse et Professeur de théologie. Il a notamment écrit sur la question du mal : Le Scandale du mal, une question posée à Dieu (2001) ; Le Péché originel : foi chrétienne,
mythe et métaphysique (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.