- EAN13
- 9782070404889
- ISBN
- 978-2-07-040488-9
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 24/09/2009
- Collection
- Folio théâtre
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 17,7 x 10,6 x 1,3 cm
- Poids
- 124 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 842.914
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Dans l'imaginaire collectif, Macbeth, ce roi d'Écosse qui régna à la fin du XIᵉ, représente depuis Shakespeare l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et exactions. Avec Macbett, pièce qui témoigne de sa vision amère des grands drames qui ont bouleversé le XXᵉ siècle - nazisme et communisme qu'il a toujours renvoyés dos à dos - Ionesco crée une œuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une «farce tragique», sous-titre dont il qualifie lui-même Les Chaises, l'une de ses premières pièces.
Dans l'imaginaire collectif, Macbeth, ce roi d'Écosse qui régna à la fin du XIᵉ, représente depuis Shakespeare l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et exactions. Avec Macbett, pièce qui témoigne de sa vision amère des grands drames qui ont bouleversé le XXᵉ siècle - nazisme et communisme qu'il a toujours renvoyés dos à dos - Ionesco crée une œuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une «farce tragique», sous-titre dont il qualifie lui-même Les Chaises, l'une de ses premières pièces.
Avec Macbett, Ionesco crée une œuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une «farce tragique».
Dans l'imaginaire collectif, Macbeth, ce roi d'Écosse qui régna à la fin du XIᵉ, représente depuis Shakespeare l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et exactions. Avec Macbett, pièce qui témoigne de sa vision amère des grands drames qui ont bouleversé le XXᵉ siècle - nazisme et communisme qu'il a toujours renvoyés dos à dos - Ionesco crée une œuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une «farce tragique», sous-titre dont il qualifie lui-même Les Chaises, l'une de ses premières pièces.
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