État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1, Ce qu’en disent les praticiens
1 autre image
EAN13
9782760553231
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
FD/DL
Langue
français
Langue d'origine
français

État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

Ce qu’en disent les praticiens

Presses de l'Université du Québec

Fd/Dl

Indisponible

Autre version disponible

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi
linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient,
notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus
particulièrement avec la formation hybride au sens large.

Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours,
de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent
différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des
étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations
pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires
sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces
expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à
offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux
moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison
d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho
aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes
d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux
besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.

France Lafleur est professeure au Département des sciences de l’éducation de
l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de
la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent
notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans
les environnements numériques d’apprentissage (ENA).

Ghislain Samson est doyen de la gestion académique des affaires professorales
à l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des
apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également à
l’interdisciplinarité et plus récemment, au tableau numérique interactif (TNI)
ainsi qu’aux manuels numériques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.