L'actualisation du leadership
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EAN13
9782760553200
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Formation et développement professionnel des directions d'établissement scolaire
Langue
français
Langue d'origine
français

L'actualisation du leadership

Presses de l'Université du Québec

Formation et développement professionnel des directions d'établissement scolaire

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Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement
professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Il s’appuie sur
un modèle d’apprentissage visant l’actualisation du leadership selon trois
fondements: la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’action.
De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser
dans le cadre d’une démarche misant ultimement sur la capacité des directions
à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des
valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre
conscience); à analyser leur milieu afin d’être en mesure de prendre les
meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance
relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
L’actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche
interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement
d’enseignement (GRIDE). Il s’agit du premier numéro de la collection
«Formation et développement professionnel des directions d’établissement
d’enseignement», laquelle s’adresse principalement aux directions
d’établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu’aux professeurs, aux
formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l’accompagnement et
de la supervision professionnelle de ces directions. Emmanuel Poirel, Ph. D.,
est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à
l’Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l’axe
«Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le
leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail. Nancy
Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de
Sherbrooke et responsable de l’axe «Formation et développement professionnel»
du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources
humaines ainsi que sur la rétention et l’insertion professionnelle des
directions d’établissement d’enseignement, dont le coaching. Louise Clément,
DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l’Université
Laval et est responsable de l’axe «Leadership et réussite des élèves» du
GRIDE. Elle s’intéresse particulièrement au leadership des directions, à la
confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des
employés.
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