- EAN13
- 9782760550896
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 27/02/2019
- Collection
- FD/DL
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Formation et apprentissage en ligne
Ghislain Samson, France Lafleur
Presses de l'Université du Québec
Fd/Dl
Autre version disponible
À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies
éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le
domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD)
et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles
et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est
dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et
d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le
présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d’auteurs québécois,
ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan
d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018
par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes
thématiques?: le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi
que ses théories et pratiques?; les potentialités pédagogiques et
méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions
méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats
tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la
compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique
dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de
l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui,
progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et
des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de
l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la
FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de
ce domaine.
éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le
domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD)
et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles
et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est
dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et
d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le
présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d’auteurs québécois,
ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan
d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018
par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes
thématiques?: le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi
que ses théories et pratiques?; les potentialités pédagogiques et
méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions
méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats
tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la
compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique
dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de
l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui,
progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et
des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de
l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la
FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de
ce domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.