- EAN13
- 9782760534599
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 08/2012
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien - 2e édition
Normand-Guérette Denise
Presses de l'Université du Québec
Autre version disponible
Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien?? Ce sont ceux pour qui Denise
Normand-Guérette a consacré toute sa carrière?: les enfants et les adolescents
présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans
certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous
soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille,
enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur,
orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent
développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer
résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux
valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui
entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son
expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-
apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes.
Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche
prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage
ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du
potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra
une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des
jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des
moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes,
fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie.
Normand-Guérette a consacré toute sa carrière?: les enfants et les adolescents
présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans
certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous
soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille,
enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur,
orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent
développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer
résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux
valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui
entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son
expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-
apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes.
Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche
prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage
ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du
potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra
une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des
jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des
moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes,
fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.