RSE et numérique, Une vision francophone
EAN13
9782376875284
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Gestion en Liberté
Langue
français

RSE et numérique

Une vision francophone

Éditions EMS

Gestion en Liberté

Indisponible

Autre version disponible

Chacun observe désormais une double mutation du management :

• l’engagement opérationnel dansla responsabilité sociale des entreprises
(RSE) ;

• une maîtrise progressive des innovations numériques.

Ces phénomènes s’imposent dans le quotidien des managers avec le visage du
plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C’est
pourquoi au cœur des crises, l’ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33
chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des
conflits et contradictions à la conception et mise en œuvre de stratégies
socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision
francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le
dialogue au-delà de l’échange des objets ». Un parcours en trois étapes :

• Que nous dit le terrain ?

• Les impacts de la technique sur le social.

• La RSE, une régulation pour le numérique.

Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l’ADERSE) s’ouvre un
inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti
brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux.
L’articulation des approches successivement empiriques, analytiques et
théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L.
Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de
l’Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du
numérique.

Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et
des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts,
consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au
citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.