De Broadway à Hollywood
EAN13
9782271089625
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Langue
français
Langue d'origine
français

De Broadway à Hollywood

CNRS éditions

Art/Cinéma

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Les spectacles de Broadway, entre autres les pièces d'Arthur Miller, Tennessee
Williams, Eugène O'Neill, constituent pour le cinéma classique hollywoodien
une source majeure, puisqu'ils lui apportent une double caution commerciale et
artistique. Mais ils se trouvent aussi à l'origine de multiples difficultés
idéologiques, tant les scènes new-yorkaises bénéficient d'une liberté
d'expression dont le cinéma est privé jusqu'en 1952, en raison de
l'autocensure imposée par le Code de production. Pourtant, Hollywood n'a cessé
de puiser dans la création théâtrale des modèles qui ont autant contribué à
structurer l'industrie du film (stars et genres cinématographiques) qu'à miner
de l'intérieur le système d'autocensure. Cet ouvrage met au jour ce que le
cinéma classique américain doit au théâtre de Broadway, en s'attachant en
particulier à des metteurs en scène comme Kazan, Cukor, Minnelli, Preminger ou
des acteurs comme Katharine Hepburn, Henry Fonda, Mae West, etc. Il examine la
façon dont le système hollywoodien s'est organisé pour adapter
systématiquement les productions théâtrales contemporaines. Il montre
l'articulation des enjeux industriels, artistiques et idéologiques et les
contradictions qui les accompagnent, des années 1930 au milieu des années
1960. Une contribution originale majeure à l'histoire culturelle du cinéma
américain.
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