Innover à l'envers, Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal
EAN13
9782100760251
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français

Innover à l'envers

Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal

Dunod

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Voici un nouveau livre sur l’innovation, fondé sur l’histoire du projet Kwid
de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents,
une cible au potentiel immense. Après le succès de l’épopée Logan, Renault
affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en
commençant par l’Inde.
Ce projet est né en développant une stratégie d’innovation « low end » qui
introduit des compromis originaux entre valeur d’usage et coût des produits,
ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu’ici délaissés par les
innovations trop coûteuses et complexes.
Le livre est organisé en 2 parties. La première raconte l’histoire du projet
qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu’au déploiement
commercial actuel sur le marché indien.
La seconde partie met en perspective cette success story avec les théories sur
l’innovation dans l’entreprise selon trois axes : La caractérisation des
processus d’innovation capables de développer de telles innovations de rupture
; l’analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en
oeuvre de stratégies d’innovation globalisées en « innovation inversée ».
Le livre est enrichi d’interviews des acteurs clés tant de l’équipe projet que
d’autres extérieurs à l’équipe projet.
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